Notre vision

Le gaspillage alimentaire est présent partout autour de nous: dans nos foyers, nos commerces, restaurants, marchés…et même dans les associations d’aide alimentaire.

Pour parvenir à l’enrayer, nous avons identifié deux principaux leviers:

-la sensibilisation. C’est l’essence même des solutions. Si le grand public, et notamment les jeunes, adoptent des comportements vertueux, et qu’une vraie demande d’éthique parvient à se généraliser, alors non seulement le gaspillage fondra dans les foyers, mais également tous les acteurs économiques et politiques se devront d’adopter de nouyveaux modes de fonctionnement répondant à la demande nouvelle. Alors seulement, nous pourrons assister à un changement de fond allant jusqu’à la transition vers un modèle agricole plus vertueux.

Nous croyons que gaspillage alimentaire alimentaire n’est que le reflet d’un système alimentaire en mauvaise santé, et tout commence par des modes de production et de distribution qui n’évolueront qu’avec notre demande.

Nos actions de sensibilisation sont pensées avant tout pour permettre aux participant une prise de conscience par la pratique et le sourire, notamment en cuisinant d’une manière inédite, et jamais par la « moralisation » qui nous apparaît inefficace.

-la transformation: Collecter, transformer, consommer des produits parfaitement sains avant qu’ils ne finissent au rebut est notre second axe de travail. Il permet de sauver très concrètement des quantités importantes de denrées, qui seront distribuées et utilisées dans le cadre d’ateliers de sensibilisation.

Notre action de transformation phare se tourne vers le pain. Elle se dénomme Crumbler et aboutit à la création de délicieux Cookies Evadés.